FAITES LE TEST !

Maltitol et sirop de maltitol (E965)

Le maltitol et le sirop de maltitol font partie des polyols, des édulcorant massiques. Le maltitol est légèrement moins sucré que le sucre et apporte moins de calories. Qu’est-ce que le maltitol ? Est-il sans danger ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cet édulcorant.

maltitol-E965-edulcorants-zoetstoffen

Qu’est-ce que le maltitol ?

Le maltitol est naturellement présent en petite quantité dans le blé et le maïs. Le maltitol est obtenu après son extraction et isolation du sirop de maltose-glucose. Son goût et ses propriétés physico-chimiques sont très proches du saccharose, mais sa valeur calorique reste inférieure.

On retrouve le maltitol, aussi appelé d-maltitol, sous forme de poudre. Il peut contenir de petites quantités d’autres polyols. Sous forme de sirop, il peut cependant contenir de plus grandes quantités d’autres polyols, comme le sorbitol ou des polysaccharides hydrogénés. Le maltitol sous forme de poudre et sous forme de sirop sont bien solubles dans l’eau.

Découvrez les conseils de Simply Morane pour retrouver l’équilibre avec moins de sucres.

Le maltitol, contient-il des calories ?

Le maltitol a un pouvoir sucrant de 0,75 à 0,9 fois celui du sucre de table (saccharose). Il est un peu moins sucré et moins calorique. Le maltitol apporte 2,4 kcal par g, le sucre apporte 4 kcal par g. Il est utilisé dans divers produits, en remplacement du sucre (ou une partie du sucre) et permet ainsi une diminution de l’apport calorique de la denrée alimentaire.

Pourquoi les polyols apporte-t-ils des calories ? Découvrez-le ici.

Que devient le maltitol dans le corps ?

Après ingestion, le maltitol ou le sirop de maltitol n’est que partiellement digéré. Une petite partie est absorbée au niveau de l’intestin. Le reste se retrouve dès lors dans le côlon ou il est fermenté par les bactéries intestinales (le microbiote intestinal, anciennement appelé la flore intestinale).

Consommé en grande quantité, le maltitol peut provoquer des inconforts digestifs, comme des ballonnements ou avoir un effet laxatif. Selon les personnes, ces effets surviendraient après la consommation de 30 à 50 g de maltitol par jour.

Le maltitol, est-il sans danger ?

L’utilisation du maltitol comme édulcorant a été approuvé en 1985 et 1999 par le JECFA ou le Comité mixte d’experts du FAO (Food and Agriculture Organisation) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les additifs alimentaires.

En 1999, le sirop de maltitol a une nouvelle fois été examiné suite à des spécifications supplémentaires. Les experts ont eu la même conclusion, l’utilisation du sirop de maltitol est sans danger.

La Dose Journalière Admissible (DJA) n’est pas précisée pour le maltitol. Les études scientifiques montrent que l’ingestion des polyols est sans danger pour la santé et que la détermination d’une DJA n’est pas utile.

Le maltitol a-t-il un effet sur le taux de sucre ?

Le maltitol, tout comme les autres polyols, n’augmente pas le taux de sucre sanguin (la glycémie), au contraire du sucre. Il fait même diminuer la réponse glycémique après un repas quand il remplace du sucre dans les aliments. Le maltitol peut donc être utilisé en cas de diabète.

Les recherches scientifiques ont aussi montré que les polyols ne sont pas cariogènes. Ils peuvent contribuer au maintien de la santé bucco-dentaire.

Retrouvez ici les informations sur les autres polyols ;

Dans quels produits trouve-t-on du maltitol ?

On retrouve le maltitol dans différents produits sur le marché. Cet édulcorant est utilisé pour réduire la valeur énergétique de certains produits tout en gardant le goût sucré. Il est entre autres utilisé dans les confiseries, les chewing-gums, les pâtisseries, les confitures, le chocolat et les desserts. Il peut aussi être acheté comme édulcorant de table, faire partie de mélanges d’édulcorants, pour sucrer des plats ou des denrées à la maison.

Le saviez-vous ? Les polyols sont utilisés pour de nombreuses fonctions technologiques. Lisez-en plus.

Comment utiliser le maltitol en cuisine ?

Le maltitol est très soluble dans l’eau et peut être utilisé pour les préparations culinaires. Cet édulcorant est très apprécié pour la texture croquante et la forte stabilité qu’il peut offrir à certaines confiseries, tout en ayant une saveur sucrée très proche de celle du saccharose (sucre). Il ne participe pas aux réactions de Maillard, c’est-à-dire qu’il ne brunit pas et ne caramélise pas.

Une recette avec du maltitol ? Découvrez ces délicieux pots chocolatés !

 

Sources:

  • EFSA, Scientific opinion on the use of healthclaims for polyols, 2011.
  • Sweeteners (opinion expressed on 14 September 1984). Reports of the Scientific Committee on Food (16th series). SCF; 1985. EUR 10210 EN. Luxembourg: Commission of the European Communities.
  • A maltitol syrup not covered by current specifications (opinion expressed on 2 December 1999). SCF; 1999.

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?