Cyclamate (E952)

Le cyclamate a un pouvoir sucrant 30 à 50 fois supérieur à celui du sucre (saccharose) et une valeur calorique nulle. L’édulcorant a été découvert en 1937 aux États-Unis et est approuvé depuis lors dans plus de 50 pays. Il s’agit d’un sel de sodium de l’acide cyclamique.

cyclamate-E952-cyclamaat

Seule une fraction du cyclamate est absorbée par l’organisme et est éliminée par les reins sans être métabolisée. La partie restante quitte l’organisme par les selles, sans métabolisation.

Chez certaines personnes (entre 7 et 11%), une partie du cyclamate est transformée par les bactéries intestinales en cyclohexylamine. La quantité de cyclohexylamine qui est absorbée et métabolisée par l’organisme varie d’une personne à l’autre. La DJA du cyclamate est de ce fait établie en se basant sur l’évaluation de la sécurité de la cyclohexylamine. Pour ce faire, on part de la quantité maximale de cyclohexylamine qui est métabolisée et absorbée par le petit groupe de personnes capables de transformer le cyclamate.

Sécurité et santé

La sécurité du cyclamate et de la cyclohexylamine a été étudiée et évaluée en détail par diverses instances scientifiques indépendantes, notamment par le CSAH et le JECFA. Le CSAH a évalué la sécurité du cyclamate en 1985, 1988, 1991 et 1995 et a conclu à la nécessité d’établir une valeur maximale, pas tant pour le cyclamate, mais davantage pour la cyclohexylamine. Il a été établi que la cyclohexylamine n’engendre aucun risque pour la santé à une DJA de cyclamate de 7 mg/kg.

Le cyclamate est autorisé dans l’Union européenne, mais aussi dans plus de 50 autres pays. Le cyclamate n’abîme pas les dents et n’influence ni la production d’insuline ni la glycémie, de sorte qu’il convient également aux diabétiques.

DJA

Le Comité scientifique de l’alimentation humaine (CSAH, le prédécesseur de l’EFSA) a fixé provisoirement la dose journalière admissible (DJA) de cyclamate à 11 mg/kg de poids corporel en 1995. En 2000, le CSAH a fixé cette DJA définitivement à 7 mg/kg de poids corporel par jour.

Cette DJA définitive a été revue à la baisse par rapport à la DJA provisoire suite à la publication de nouveaux travaux montrant que chez les personnes qui métabolisent le cyclamate en cyclohexylamine (7 à 11% de la population), le degré de métabolisation varie considérablement.

L’édulcotest que vous trouvez sur ce site vous permet de vérifier ce que la DJA signifie en pratique pour vous.

Dans quelles denrées alimentaires?

Le cyclamate entre dans la composition de denrées telles que limonades, boissons pour sportifs, produits laitiers, céréales pour petit-déjeuner, confitures, desserts, biscuits, chocolats, sauces et bonbons.

Possibilités d’utilisation

En grandes concentrations, le cyclamate a un arrière-goût amer. Il se dissout bien et reste stable dans la plupart des conditions. Il résiste à la chaleur et peut donc être utilisé pour cuire, rôtir et faire des pâtisseries, trouvant de ce fait un grand nombre d’applications. Il renforce le goût des fruits et des produits à base de fruits. Le cyclamate est souvent utilisé en combinaison avec la saccharine.