Retour à la liste

Tarte au speculoos, pamplemousse et coco

EN VIDEO! Cette tarte gourmande mais sans sucres ajoutés proposée par notre blogueuse culinaire Everyday Marta allie à merveille les saveurs classiques du speculoos aux notes plus exotiques de coco et pamplemousse.

Ingrédients (pour 12 portions)

  • 200 g de speculoos sans sucre (écrasés)
  • 100 g de beurre fondu
  • 300 ml de crème de coco
  • 150 ml jus de pamplemousse rose
  • 40 g de poudre au tagatose
  • 4 g d’agar agar
  • Pour la décoration: crême chantilly, thym frais, morceaux de pamplemousse

Préparation

Mélanger les biscuits au speculoos émiettés avec le beurre fondu dans un bol. Répartir le mélange dans le fond d’un moule à tarte en le pressant contre le fond. Mettre 15 minutes au congélateur.

Mélanger l’agar agar avec 1 c. à s. de jus de pamplemousse. Verser la crème de coco et le reste du jus de pamplemousse dans une casserole. Y ajouter la poudre au tagatose et le mélange d’agar agar. Bien mélanger et cuire 5 minutes. Réserver et laisser tiédir.

Sortir le moule à tarte du congélateur. Verser l’appareil sur le fond de spéculoos. Mettre au réfrigérateur pendant minimum 4 heures. Garnir de crème chantilly, quelques branches de thym frais et des morceaux de pamplemousse.

Astuce: cette tarte se déguste aussi sans crème chantilly, ou vous pouvez la remplacer par du fromage blanc.

 

Valeur calorique par portion = 177 kcal

13 g de sucres en moins (qu’une version sucrée)

Télécharger ici la recette!

Articles liés
diabete-obesite

Pas d’effet négatif des édulcorants sur le diabète et l’obésité

Une étude in vitro présentée au Congrès de Biologie Expérimentale à San Diego, USA, met en cause les édulcorants hypocaloriques dans la survenue de l’obésité et du diabète. L’International Sweeteners Association (ISA) réagit et nuance les résultats à la lumière des effets bien démontrés chez l’homme.

edulcorants-consommation

Est-ce que nous consommons trop d’édulcorants?

Seconde question de notre série de l’International Council of Beverages Associations (ICBA). Quelle est notre exposition aux édulcorants et est-ce dangereux pour moi ? La réponse est très simple.