Retour à la liste

Tarte au speculoos, pamplemousse et coco

EN VIDEO! Cette tarte gourmande mais sans sucres ajoutés proposée par notre blogueuse culinaire Everyday Marta allie à merveille les saveurs classiques du speculoos aux notes plus exotiques de coco et pamplemousse.

Ingrédients (pour 12 portions)

  • 200 g de speculoos sans sucre (écrasés)
  • 100 g de beurre fondu
  • 300 ml de crème de coco
  • 150 ml jus de pamplemousse rose
  • 40 g de poudre au tagatose
  • 4 g d’agar agar
  • Pour la décoration: crême chantilly, thym frais, morceaux de pamplemousse

Préparation

Mélanger les biscuits au speculoos émiettés avec le beurre fondu dans un bol. Répartir le mélange dans le fond d’un moule à tarte en le pressant contre le fond. Mettre 15 minutes au congélateur.

Mélanger l’agar agar avec 1 c. à s. de jus de pamplemousse. Verser la crème de coco et le reste du jus de pamplemousse dans une casserole. Y ajouter la poudre au tagatose et le mélange d’agar agar. Bien mélanger et cuire 5 minutes. Réserver et laisser tiédir.

Sortir le moule à tarte du congélateur. Verser l’appareil sur le fond de spéculoos. Mettre au réfrigérateur pendant minimum 4 heures. Garnir de crème chantilly, quelques branches de thym frais et des morceaux de pamplemousse.

Astuce: cette tarte se déguste aussi sans crème chantilly, ou vous pouvez la remplacer par du fromage blanc.

 

Valeur calorique par portion = 177 kcal

13 g de sucres en moins (qu’une version sucrée)

Télécharger ici la recette!

Articles liés
oms-recommandations-sucres

L’OMS recommande de limiter encore plus les sucres

L’Organisation Mondiale de la Santé émet de nouvelles recommandations sur les sucres libres, ceux qui sont utilisés pour sucrer les aliments et boissons. Dans ce contexte, les édulcorants basses calories sont de précieux alliés pour bénéficier des avantages santé liés à une consommation contrôlée de sucres ajoutés.

boissons-light-moins-saines

Les boissons light moins saines que les boissons sucrées ?

Les édulcorants basses calories et les boissons light dans lesquelles ils sont utilisés font régulièrement l’objet de titres tapageurs, qui remettent en cause leur sécurité pourtant bien établie. En voici un nouvel exemple, qui ne s’appuie pourtant sur aucune preuve scientifique pour établir un lien de cause à effet.

diabete-habitudes-famille

Diabète: de bonnes habitudes pour toute la famille

Pour 2018 et 2019, la journée mondiale du diabète porte sur le thème de la famille. L’occasion de rappeler que l’alimentation recommandée et optimale d’une personne atteinte de diabète de type 2 peut être bénéfique pour toute la famille.