Retour à la liste

Substituts de sucre, le bon dosage pour chaque plat

Le dosage des édulcorants est plus simple qu’il n’y paraît. C’est une question d’habitude : quand on a compris le principe, c’est un jeu d’enfant!

substitut-sucre

Pour bien doser un édulcorant, on peut se baser sur son poids. En effet, le pouvoir sucrant varie selon le type d’édulcorant et n’est pas équivalent à celui du sucre. C’est pourquoi on travaille en volumes pour obtenir un même goût sucré dans un plat.

Dans le commerce, les édulcorants sont souvent présentés dans de plus petits conditionnements et une unité correspond généralement à une portion. Découvrez ci-dessous les différentes équivalences pour les utiliser facilement en cuisine. Quel que soit le plat, quel que soit l’édulcorant : retrouvez ci-dessous ce à quoi correspond  1 carré de sucre.

equivalent-sucre-dosage-preparation

 

 

Articles liés
Les édulcorants basses calories sont associés à des apports caloriques plus faibles. Studies bij de mens tonen aan dat de totale consumptie van laagcalorische zoetstoffen wordt geassocieerd met een lagere calorie-inname.

Les édulcorants font-ils manger plus sucré ?

Selon certains titres, une nouvelle étude prouverait que les édulcorants augmentent l’envie de sucre et favoriseraient ainsi l’obésité, ce qui va à l’encontre de l’ensemble des publications scientifiques sur le sujet. Et si nous regardions cette étude d’un peu plus près ?

consumptie-lightdranken-minder-calorieën

Boire light fait manger moins calorique que boire sucré

A l’occasion de la 9e Conférence de la Fédération Européenne des Associations de Diététiciens (EFAD), le symposium de l’International Sweeteners Association (ISA) était l’occasion de remettre les pendules à l’heure concernant l’impact des boissons light sur les apports énergétiques.