FAITES LE TEST !

Je suis sportif et en excès de poids, est-ce grave ?

sport-excès-de-poids

L’excès de poids est défini à partir de l’indice de masse corporelle. Dans le cas de sportifs avec une forte masse musculaire, sa lecture doit être adaptée.

 Pour déterminer quand une personne est en excès de poids ou obèse, on utilise l’Indice de Masse Corporelle (IMC) ou Body Mass Index (BMI). Celui-ci se calcule à partir du poids et de la taille. 

Le BMI ne tient cependant pas compte de la composition corporelle. Sur la balance, 1 kg de graisse ou 1 kg de muscles ne peuvent pas être distingués. Le BMI permet de déceler une accumulation excessive de graisse lorsque la masse musculaire ne change pas ou très peu. Mais dans le cas d’un sportif qui développe beaucoup de muscles, le BMI n’est plus pertinent, car il considère le poids des muscles comme étant celui d’une accumulation de graisse. Or, c’est bien l’accumulation de graisse qui est mauvaise pour la santé, et certainement pas celle de muscles. De nombreux sportifs musclés ont ainsi un BMI correspondant à un excès de poids, sans pour autant présenter un excès de graisse.