FAITES LE TEST !

Royaume-Uni : 3 instances de référence confirment l’utilité des édulcorants basses calories

Au Royaume-Uni, trois agences de santé et de nutrition statuent positivement sur l’utilité des édulcorants basses calories pour réduire la consommation de sucres ajoutés.

royaume-uni-instances-de-reference-confirment-utilite-des-edulcorants-basses-calories

Sept ans après leur dernière déclaration commune datant de 2018, trois agences de santé et de nutrition du Royaume-Uni (la British Dietetic Association, la British Nutrition Foundation et Diabetes UK) publient un nouveau « Position statement » sur les édulcorants basses calories1. Les experts de ces agences ont passé en revue les données scientifiques les plus récentes sur le sujet, tout en prenant en compte les points d’attention et de préoccupation du grand public. Objectif : fournir des repères fiables et actualisés sur le sujet à l’attention des professionnels de santé, ainsi que des recommandations actualisées pour la recherche, les décideurs politiques et l’industrie alimentaire.

Dans ce travail, les trois agences reconnaissent les avantages des édulcorants basses calories comme choix positif pour les personnes atteintes de diabète et celles qui cherchent à contrôler leur consommation de sucre. En outre, elles considèrent que le remplacement des sucres par des édulcorants basses calories peut jouer un rôle positif dans la gestion du poids.

À lire aussi : Édulcorants, poids & science : où en est-on ?

« Il existe de nombreux mythes et idées fausses sur les édulcorants, même parmi les professionnels de santé. Il est toutefois essentiel que nous fournissions aux patients des conseils personnalisés et fondés sur des preuves scientifiques. Cette déclaration de principe, accompagnée du document d’information qui la soutient, a pour but de nous aider à atteindre cet objectif. » Paul McArdle, président du conseil d’administration de la British Dietetic Association et co-auteur du rapport2.

Le statement réaffirme la sécurité des édulcorants

Premier constat : les édulcorants basses calories approuvés sont considérés comme sûrs lorsqu’ils sont consommés dans le cadre de la dose journalière acceptable (DJA). Depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union l’Européenne, c’est la Food Standards Agency (FSA) qui assume la responsabilité de l’évaluation de la sécurité des additifs alimentaires, dont les édulcorants basses calories font partie, au Royaume-Uni. Et la FSA a décidé de rester alignée sur la position de l’Agence Européenne EFSA concernant leur sécurité et leur utilisation.

Les experts ont également examiné les études récentes portant sur un éventuel lien entre les édulcorants basses calories et différents cancers chez l’humain. Leur conclusion : dans l’ensemble, ces études ne suggèrent pas de lien direct entre la consommation d’édulcorants basses calories dans les limites recommandées et le risque de cancer ou de mortalité par cancer. Le rapport précise également que la consommation actuelle de la population est inférieure à la limite de la DJA, et qu’il est extrêmement difficile pour une personne avec une alimentation courante d’atteindre la DJA pour n’importe quel édulcorant basses calories.

À lire aussi : Les additifs alimentaires sont sous haute sécurité

Les édulcorants sont un bon choix pour le contrôle du sucre

Le deuxième point du rapport est majeur, car il répond au rapport de l’OMS de 2023 qui ne recommandait pas les édulcorants basses calories comme stratégie de perte de poids. Après avoir examiné les données récentes, les experts concluent que les édulcorants basses calories peuvent faire partie d’une stratégie de gestion du poids et du diabète, tout en précisant qu’ils ne constituent pas une solution à eux seuls. En d’autres termes, ils ne sont pas une baguette magique, mais peuvent être utiles en complément d’autres mesures.

Les experts précisent que des habitudes alimentaires saines et équilibrées, limitant les sucres, les acides gras saturés et le sel, et favorisant les fibres (fruits, légumes, céréales complètes) restent essentielles.

Ils ajoutent que, pour les consommateurs réguliers de boissons sucrées (boissons avec sucres ajoutés), les boissons sans sucres contenant des édulcorants basses calories (boissons light/zero sans sucres) peuvent constituer une alternative utile, en particulier pour les personnes qui présentent un risque élevé de diabète de type 2. L’eau reste bien sûr le meilleur choix, mais les boissons édulcorées sans sucres peuvent accompagner une transition progressive vers une consommation réduite de boissons avec sucres ajoutés.

À lire aussi : L’OMS publie un rapport sur les édulcorants

Le rôle essentiel des professionnels de santé

La déclaration commune souligne le rôle des professionnels de santé et l’importance de fournir des conseils individualisés et basés sur la science. Les recommandations sont les suivantes :

  • Lorsque cela est approprié, envisager l’inclusion des édulcorants basses calories dans une approche progressive visant à améliorer la qualité de l’alimentation et à réduire la consommation de sucres libres, tout en encourageant le choix d’aliments riches en nutriments.
  • Les édulcorants basses calories ne doivent pas être utilisés comme principale modification alimentaire pour favoriser la gestion du poids. Les interventions alimentaires doivent viser l’amélioration de la qualité globale de l’alimentation.
  • Pour la gestion du diabète, le remplacement des sucres libres, y compris ceux présents dans les boissons sucrées, par des édulcorants basses calories et des boissons sans sucres édulcorées peut être une stratégie efficace pour réduire la consommation de glucides et gérer la glycémie post-prandiale.
  • Encourager les personnes atteintes de diabète à surveiller l’impact du remplacement des sucres libres par des édulcorants basses calories sur la gestion de leur diabète et leur poids corporel.

Enfin le rapport souligne le besoin de poursuivre les recherches et d’améliorer les données pour mieux comprendre la consommation des édulcorants basses calories, notamment dans le contexte de la reformulation des aliments et boissons, ainsi que pour continuer à évaluer leurs effets à long terme sur la santé et les comportements.

Vous pouvez retrouver le rapport complet ici

Références :
• British Dietetic Association, British Nutrition Foundation and Diabetes UK. Insight Document on Low- and No-Calorie Sweeteners. October 2025.
• British Dietetic Association. Low or no calorie sweeteners deemed safe in new position statement. 24 October 2025
.

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?