Boire selon ses envies… et besoins

Boire est indispensable pour assurer le maintien de la teneur en eau dans le corps. Toutes les boissons contribuent à fournir au corps de l’eau, mais seule l’eau constitue la boisson réellement indispensable.

boire-selon-envies-besoins-drinken-wat-je-nodig-hebt

On boit cependant aussi pour le caractère agréable et le plaisir que procurent d’autres boissons. Cette diversité est d’ailleurs favorable à la prise globale de liquides, comme l’a montré l’enquête de consommation alimentaire belge 2004

La saveur sucrée est appréciée dans les aliments et les boissons, et lorsqu’elle vient du sucre, elle est inévitablement associée à un apport en calories (4 kcal par gramme de sucre, quel que soit le sucre : glucose, fructose, saccharose…). Il est donc important de gérer sa consommation de sucres ajoutés aux aliments et boissons en fonction de ses besoins énergétiques, et de ne pas dépasser la limite fixée à 10 % de l’apport énergétique total (pour une femme adulte peu active qui a besoin de 2000 kcal par jour, cela correspond à 50 g de sucres ajoutés par jour).

Il existe aujourd’hui une vaste gamme de boissons qui permet de profiter de la saveur sucrée avec une teneur en sucres et en calories très variable. Le recours aux édulcorants basses calories offre la possibilité de proposer des boissons avec une teneur en sucres plus faible, ou avec une teneur en sucres nulle. Les mentions telles que « light », « moins sucré », « allégé » peuvent légalement être appliquées à partir du moment où la teneur en sucres ou en calories d’une boisson a été réduite d’au moins 30 % par rapport à la boisson de référence. Mais dans la plupart des boissons qui s’appellent « light » ou « zéro », il n’y a pas de sucres ajoutés. Les boissons « zéro » sont également sans sucres ajoutés. Dans les boissons, le remplacement total des sucres ajoutés offre le plus grand allègement calorique puisqu’il permet d’obtenir des alternatives à 0 % de calories.

La lecture de l’étiquette constitue le moyen le plus simple pour s’y retrouver en identifier la teneur en sucres et en calories des boissons, et effectuer ainsi un choix informé en fonction de ses besoins.