Retour à la liste

Existe-t-il un risque de dépassement de la dose admissible ?

La quantité d’édulcorants qui est ingérée par la nourriture et les boissons est contrôlée par les autorités publiques. Si vous mangez raisonnablement, vous ne devez pas craindre une ingestion trop importante d’édulcorants.

dose-journalière-admissible

En Belgique, l’Institut scientifique de la santé publique a mené, sur mandat des autorités belges, une étude visant à déterminer la quantité d’édulcorants consommée par la population belge.

Dans le rapport de 2011 publié après cette étude, l’institut scientifique indépendant a conclu que la population belge adulte ne court aucun risque de surconsommation. Le rapport complet peut être consulté sur cette page:http://www.gezondheid.belgie.be/eportal/foodsafety/19067321

Afin de confirmer la sécurité pour le consommateur, une ‘marge de sécurité’ est en tout cas intégrée dans la ‘dose journalière admissible’. En effet, la DJA est établie en divisant par un facteur 100 la dose sans effet pour la santé chez l’animal de laboratoire.

Par ailleurs, les autorités ajustent à la baisse la quantité d’édulcorant pouvant être ajoutée à un aliment déterminé lorsque la DJA dudit édulcorant est régulièrement dépassée par un grand groupe de personnes.

Questions liées