Sirop de dattes

Le sirop de datte est très courant en Israël, il est plus difficile à trouver en Europe. Il ressemble à du miel liquide foncé, tout en ayant le goût de la datte. Il est parfois appelé improprement « miel de dattes ».

sirop-dattes-dadelstroop

Il s’obtient à partir des dates mixées dans de l’eau et cuites, la pâte est ensuite pressée et filtrée avant d’être concentrée par évaporation. On obtient ainsi un sirop contenant environ 75 % de sucres.

Comme dans le cas des autres sirops de fruits (par exemple le sirop de Liège, obtenu à partir de pommes et de poires), les sucres présents sont issus de ceux présents initialement dans le fruit. Toutefois, le saccharose ou sucre du fruit va subir une transformation en ses deux sucres constitutifs, le glucose et le fructose, encore appelé sucre inverti. Le sirop de dates contient donc essentiellement du glucose et du fructose dans des proportions comparables, et seulement des traces de saccharose. Notons également que si la date est un fruit riche en fibres, le sirop de dates ne contient pratiquement plus de fibres, qui sont éliminées lors de la filtration.