Miel

Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar de plantes à fleurs.

miel-honing

Bien qu’on le caractérise par les plantes d’où proviennent le nectar, le miel n’est donc pas un produit végétal, et il ne convient pas à un régime végétalien ou vegan, c’est-à-dire qui exclut tout produit issu du règne animal.

Son index glycémique varie selon la proportion de glucose, fructose et saccharose : il est souvent inférieur, mais peut aussi être égal ou supérieur à celui sucre ordinaire (saccharose). Les miels solides contiennent généralement plus de glucose, qui a tendance à cristalliser, et ont un index glycémique plus élevé (80 pour le miel mille fleurs) que les miels liquides (32 pour le miel d’acacia), qui contiennent généralement une proposition plus élevée de fructose.

Le miel contient environ 78 à 80 % de sucres, mais comme son pouvoir sucrant est un peu supérieur à celui du sucre, il peut être utilisé en plus petites quantités. Il renferme de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments, mais les quantités fournies par une consommation raisonnable de miel restent très faibles. Il contient de nombreuses substances potentiellement intéressantes (facteurs antibiotiques naturels, antioxydants…), mais les véritables effets de ces composés sur la santé ne sont pas clairement établis.