FAITES LE TEST !

Autre polyol

Les édulcorants de masse comptent également un autre polyol appelé mannitol (E421) dont le pouvoir sucrant est 0,7 fois celui du saccharose. On le retrouve dans les plantes, notamment les algues marines et les champignons.

mannitol-E421-edulcorants-zoetstoffen

Découvert en 1964, c’est produit industriellement, par l’hydrogénation d’un fructose, au départ produit d’amidons par l’action de micro-organismes. Le mannitol a été approuvé en 1965 par le Comité mixte d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA).

Dans quelles denrées alimentaires ?

On le retrouve  dans les confiseries, les desserts, les produits de boulangerie, les préparations pour nourrissons et aliments pour nourrissons et enfants en bas âge.

Possibilités d’utilisation

Il a une saveur douce sans arrière-goût, de ce fait il peut être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. Il est souvent associé à du bicarbonate de sodium comme il acidifie rapidement les produits alimentaires. Son goût rafraichissant est très utilisé dans la confiserie.

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?