Retour à la liste

La vérité sur les sucres tendances

Les « sucres tendances » sont des sucres qui ont le vent en poupe pour remplacer le sucre blanc habituel. Ils englobent aussi la Stevia, même si celle-ci n’est pas un sucre. Ils sont perçus comme nettement plus sains que le sucre ordinaire. A tort ou à raison ? Découvrez notre analyse !

trendy suikers-sucres tendances-rapadura-agave-coco-miel-erable-stevia

Un sucre tendance demeure un sucre

Pour l’organisme, quelle que soit leur source, qu’ils soient « bio » ou moins raffinés, tous les sucres finissent par être transformés en un seul et même sucre, le glucose, qui est utilisé comme carburant. Et tous les sucres, y compris les sucres tendances, apportent la même quantité d’énergie, à savoir 4 kcal par gramme. Ils se distinguent essentiellement par la proportion des différents sucres qu’ils contiennent (glucose, fructose et saccharose), donc leur index glycémique, leur goût, leur pouvoir sucrant (qui, lorsqu’il est élevé, peut permettre d’en utiliser moins), ainsi que leur prix.

Les sucres tendances ne sont pas des amis des dents

Contrairement à ce qui est parfois avancé, ces sucres ne sont pas plus des amis des dents que les autres sucres. Mieux vaut donc garder la main légère, et s’informer sur la teneur finale en sucres et en calories des produits qui les contiennent. Dans cette catégorie, on retrouve le sirop d’agave, le sirop de céréales, le rapadura, le miel, la stevia, le sirop d’érable, le sirop de dattes et le sucre de coco.  Ce que vous devez retenir en un coup d’œil à leur sujet est résumé dans cette infographie.

Articles liés
sucres-cachés-visibles-suikers-verborgen-zichtbaar

Maintenant vous pouvez connaître la différence entre sucre et sucres

Il n’est pas toujours évident de se rendre compte de la quantité de sucre consommée. En effet, on distingue plusieurs variétés de sucres, notamment le saccharose (ou sucre de table), le glucose (le sucre utilisé par le corps), le fructose (retrouvé dans les fruits), le lactose (le sucre de lait)… Selon son origine, il est donc parfois difficile de le contrôler. Apprenez à les reconnaître !

goût sucré-liever-zoet

Pourquoi préfère-t-on le sucré?

L’attrait pour la saveur sucrée est sous l’influence de nombreux facteurs, parmi lesquels il y lieu de faire la distinction entre l’envie et le besoin, selon des experts européens réunis lors du symposium de l’ISA.