FAITES LE TEST !

Une grossesse sans souci malgré le diabète, c’est possible !

Pour les femmes souffrant de diabète de type 1, être enceinte n’est pas toujours évident. Nous connaissons tous les dangers qu’une grossesse peut entraîner pour la santé de la mère et du bébé.

charlotte_pots

Heureusement, il existe de nombreux moyens de maintenir la glycémie sous contrôle pendant la grossesse. Notre invitée Charlotte Pots, mère de deux enfants, diabétique et coach de vie pour diabétiques, nous raconte son histoire et partage quelques conseils.

La grossesse est l’une des périodes les plus particulières de la vie ! Et soyons honnêtes… le diabète de type 1 la rend un tantinet plus compliquée. « Quand mon mari et moi rêvions de fonder une famille il y a treize ans, je me posais énormément de questions, comme bien d’autres personnes. Mon régime alimentaire et mon mode de vie étaient à cette époque très différents d’aujourd’hui. Tous les jours, mon diabète de type 1 était synonyme d’une glycémie fluctuante ; c’était un vrai casse-tête. Maintenant que je suis maman de Louis et Célestine (sans oublier le troisième : le petit monstre du diabète) et que je travaille comme coach de vie pour diabétiques, je sais qu’il est possible de vivre autrement. » Diabète ou pas, tout le monde mérite une grossesse paisible ! Voici quelques conseils :

1. Stabilisez votre glycémie avant la grossesse

Concrétiser un désir d’enfant ne se fait pas en deux temps trois mouvements quand on a le diabète ! Le partenaire, mais aussi le médecin, doivent donner leur feu vert. Pourquoi est-ce si important ? La glycémie influence le corps entier, en ce compris le système reproducteur. Il est donc conseillé de toujours discuter de son désir d’enfant à l’avance avec un médecin, lequel pourra vérifier si le taux de Hba1c (qui reflète la glycémie moyenne sur les trois derniers mois) est suffisamment sous contrôle, et ce, de préférence pendant les six mois qui précèdent la grossesse.

2. Les risques d’une glycémie trop élevée 

Une glycémie trop élevée augmente le risque de fausse couche et peut causer des problèmes pendant la grossesse. Mais pas de panique : les risques (dont nous entendons malheureusement souvent parler) ne sont pas dus au diabète, mais bien à la glycémie trop élevée. La différence est de taille ! Il est possible d’avoir une glycémie normale quand on est diabétique. Faites de la gestion de votre diabète une priorité au quotidien et demandez conseil à un professionnel de la santé si nécessaire. Cela reste difficile ? Ne vous laissez pas décourager : cela peut aller beaucoup mieux un jour qu’un autre. N’abandonnez pas et persévérez, pour vous et pour le bébé !

3. Apprenez à comprendre vos besoins en insuline 

La glycémie dépend de 101 facteurs : le stress, l’exercice physique, l’alimentation… et les hormones ! Une grossesse est l’équivalent d’une montagne russe hormonale. Rien d’étonnant donc si votre glycémie joue au yoyo. Chez les femmes souffrant du DT1 et dont les cellules bêta fonctionnent au ralenti, il se peut que le pancréas produise temporairement plus d’insuline. En plus de cela, la sensibilité à l’insuline est généralement plus haute que la normale au début de la grossesse et se restabilise après quelques mois. Mesurez régulièrement votre glycémie et surveillez vos besoins en insuline. Vous apprendrez ainsi à comprendre ce dont votre corps a besoin pendant la grossesse.

4. Pourquoi l’alimentation est-elle encore plus importante en cas de grossesse couplée à un diabète ? 

Ce que vous mangez est l’un des rares facteurs que vous pouvez contrôler à 100 % si vous avez le diabète. Les repas préparés, les aliments transformés, les sucres raffinés… ont un effet néfaste sur la gestion du diabète. En tant que diabétique, vous savez mieux que quiconque que votre corps a du mal à gérer les surplus de sucres et de glucides. Il est donc encore plus important de se contrôler pendant la grossesse ! Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez toujours choisir la perfection. Même si vous avez le diabète de type 1 ou 2, vous méritez de relâcher la pression et de savourer une sucrerie de temps en temps. Faites-le en toute connaissance de cause et optez le plus possible pour une alimentation saine en dehors de ces moments. Surveiller votre consommation de glucides vous permet d’éviter une prise de poids extrême. Car si vous prenez trop de kilos de grossesse, le risque de résistance à l’insuline augmente, et ça, il vaut mieux l’éviter.

Découvrez les délicieuses recettes de Charlotte Pots et apprenez comment utiliser les édulcorants en cuisine : ils conviennent aux diabétiques, mais aussi aux femmes enceintes !

Punch d’automne à la stévia
Amour de cake

5. Faites des balades !  

Une courte promenade de 15 à 30 minutes fait des miracles pour éroder le pic de glycémie après le repas. Même quand on est enceinte jusqu’aux dents, la petite promenade quotidienne reste sûre et agréable. L’exercice, tout comme une alimentation saine, augmentent directement la sensibilité à l’insuline. C’est tout bénéfice !

6. Prenez soin de vous

Le diabète est un sport de haut niveau qui demande toute votre attention au quotidien. Et porter un bébé dans son ventre ne facilite pas toujours les choses. Il n’existe malheureusement pas de formule magique pour faire disparaître vos peurs, votre stress, vos doutes et votre sentiment de culpabilité.

Osez vous demander ce dont vous avez besoin. Peut-être avez-vous envie de lever le pied au travail ? Est-ce que les exercices de relaxation vous font du bien ? Avez-vous besoin du soutien de vos amis ou de votre famille ? Nous avons tous des besoins différents. Faites-vous passer avant tout le reste et n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Et n’oubliez pas que vous faites de votre mieux. Vous pouvez déjà en être fière ! 

Charlotte Pots

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?