Retour à la liste

Un nouveau test pour évaluer sa consommation d’édulcorants

Le tout nouveau « édulcotest » du site www.edulcorants.eu, qui évalue la sécurité de consommation des édulcorants fonctionne désormais avec les produits de marques et leurs teneurs réelles en édulcorants.

édulcotest-zoetstoffen-test

La quantité d’aliments et de boissons contenant des édulcorants basses calories que je consomme est-elle sûre ? Pour le savoir, il suffit désormais de se rendre sur www.edulcorants.eu/edulcotest/ et de faire le test. Pour la première fois, il est possible d’avoir une vue réelle de son niveau de sécurité sur base des aliments et boissons consommés, en précisant le type et la marque du produit. La nature des édulcorants utilisés ainsi que leur teneur peuvent en effet varier fortement d’un produit à l’autre au sein d’une même catégorie (par exemple les boissons light).

À défaut de connaitre les teneurs réelles en édulcorants des produits, les simulations antérieures se basaient sur la teneur maximale autorisée dans les produits, ce qui n’était pas le reflet de la réalité. Pour apporter une réponse au manque de données chiffrées sur les édulcorants, l’asbl Nubel (Nutriments Belgique), qui gère la table belge de composition des aliments (www.internubel.be), a chargé l’Institut de Santé Publique d’effectuer des analyses des principales sources d’édulcorants en Belgique.  Nubel a mis ces données à disposition de www.edulcorants.eu pour permettre ainsi, au travers de l’édulcotest, une évaluation correspondant à la réalité de consommation de tout un chacun.

 

Articles liés
mythes-cancer-stress

Les mythes sur le cancer sont bien présents

Stress, édulcorants, boissons en bouteilles en plastique… Une étude britannique montre que les croyances à propos de facteurs de risque de cancer – qui sont des mythes – sont courantes, alors qu’une personne sur deux ne connait pas les facteurs de risques établis.

zoetstoffen-gezondheid-geen-negatieve-effecten

Edulcorants et santé : aucune démonstration d’effets négatifs

Un groupe international de chercheurs a étudié la relation entre la consommation d’édulcorants basses calories et la santé d’adultes et d’enfants ayant des problèmes de poids. Contrairement à l’interprétation sensationnelle qui a été relayée à sa publication, le site Gezondheidenwetenschap.be rappelle qu’il faut approfondir les recherches avant de tirer des conclusions hâtives.

moins-sucre-boissons-rafraichissantes

Moins de sucre dans les boissons rafraîchissantes

La quantité moyenne de sucre dans les boissons rafraîchissantes est en diminution. Cette évolution pour une offre alimentaire plus équilibrée est rendue possible notamment grâce aux édulcorants basses calories.