Retour à la liste

Les meilleurs régimes pour 2019

L’alimentation méditerranéenne est sacrée “meilleur régime 2019 » par le U.S. News & World, suivi par les régimes D.A.S.H. et «flexitarien». A l’inverse, malgré sa popularité, le régime cétogène figure parmi les plus mauvais régimes.

meilleurs-regimes-2019

Ce classement des meilleurs régimes est établi chaque année en janvier par U.S. News & World Report Diet. Il est réalisé avec l’aide d’un panel de nutritionnistes, diététiciens et médecins spécialisés dans le diabète, la santé cardiaque et la perte de poids. Chaque expert doit évaluer 41 régimes pour 7 différents aspects, comme la facilité à le suivre, son aptitude à protéger contre les maladies chroniques, et la probabilité avec laquelle les personnes qui l’adoptent vont perdre du poids, mais aussi la maintenir.

Le régime DASH détrôné

Pendant des années, c’était le régime DASH qui occupait la tête de ce classement. Comme son nom détaillé le laisse entendre – Dietary Approach to Stopping Hypertension – ce régime a été développé initialement pour lutter contre l’hypertension. Il a montré qu’outre le contrôle du sel, le fait d’augmenter la part des fruits et légumes, de privilégier les céréales complètes, les noix et les graines ainsi que les produits laitiers maigres était nettement plus efficace pour contrôler la pression sanguine que de se focaliser sur le sel. Et puis, au fil des années, ce régime DASH c’est avéré bénéfique à bien des égards pour prévenir les maladies chroniques, y compris pour lutter contre l’obésité.

L’alimentation méditerranéenne au top

L’alimentation méditerranéenne a une bonne réputation pour la santé, et cela depuis de nombreuses années. Elle possède plusieurs points communs avec le régime DASH, notamment sa richesse en fruits et légumes, la préférence pour la volaille et le poisson à la place de la viande rouge, mais se caractérise aussi par le recours à l’huile d’olive comme seule source de matières grasses. C’est de plus une alimentation qui n’a rien de frustrant, compatible avec la convivialité. Mais si cette alimentation, qui a déjà été largement étudiée,  est parvenue à décrocher la première place, c’est probablement en raison de recherches récentes qui suggèrent qu’elle peut augmenter la longévité et réduire les maladies chroniques.

En 3e position, se retrouve le régime « flexitarien », nom donné à une alimentation essentiellement végétarienne, mais dans laquelle la viande, volaille et le poisson ont encore une place. Ce mode alimentaire est aussi facile à mettre en place de façon durable.

meilleurs-regimes-2019

 Le régime cétogène sanctionné

Le régime cétogène, qui consiste à supprimer les sources de glucides (féculents, fruits, sucres ajoutés…) est souvent présenté comme la solution radicale pour perdre du poids rapidement. Mais ses effets à long terme, sur le poids comme sur la santé en général, préoccupent les scientifiques depuis longtemps. Et c’est certainement par manque de données convaincantes qu’un régime cétogène comme le Whole30 Diet – qui supprime tout ce qui est soja, produits laitiers, céréales, alcool, légumineuses et sucres ajoutés pendant 30 jours – se retrouve si mal placé : il occupe la 38e place sur 41.

«Quel que soit l’alimentation adoptée, explique Hélène Lejeune, Présidente de l’UPDLF (Union Professionnelle des diététiciens de langue française), lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est certes important de réduire l’apport calorique, en réduisant notamment les calories venant des matières grasses, ainsi que les sucres ajoutés (ce que le recours aux édulcorants basses calories peut rendre plus facile pour garder la saveur sucrée). Mais il est aussi important de continuer à fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour éviter les carences. Ce sont ces objectifs que poursuit le diététicien pour accompagner la perte de poids»

Plus d’informations sur ce rapport: https://www.health.com/weight-loss/most-popular-diets-of-2018

Plus d’information sur le métier de diététicien : https://updlf-asbl.be/pages/le-dieteticien

 

Articles liés
ebook-gestion-poids

Pourquoi les édulcorants sont utiles pour le poids?

En tête des méthodes pour perdre du poids, les Belges privilégient logiquement de changer leur alimentation en réduisant les calories. Les aliments sucrés sont souvent les premières cibles de cette démarche. C’est ici que les édulcorants basses calories peuvent trouver leur place, comme le décrit cet e-book dans sa revue de littérature sur les 5 questions les plus fréquemment posées.

aspartame-bon-envies-sucre

L’aspartame, c’est bon pour nos envies de sucré?

L’attrait pour le sucré est inné… Le danger est évidemment l’excès de calories associées à une consommation importante de produits sucrés. Les édulcorants sont une alternative. Mais certains préjugés entourent leur consommation. Explications !

glycosides-de-stéviol-stevia

La sécurité des glycosides de stéviol reconfirmée

Il y a quelques temps, des articles ont été publiés dénonçant un risque que les glycosides de stéviol puissent affecter le matériel génétique des cellules (= effet génotoxique), ce qui a incité deux instituts de recherche américains à réexaminer de manière critique toute la littérature disponible sur ce sujet.