A propos des édulcorants

Deux grands groupes de « substances au pouvoir sucrant » sont utilisés dans les denrées alimentaires : d’une part, les sucres et, d’autre part, les édulcorants ! En savoir plus…

édulcorants, santé, diabète, poids, édulcotest

La préférence pour la saveur sucrée se manifeste dès la naissance. Le goût sucré est associé à la ‘jouissance’ et à la ‘sécurité’. Cette perception trouve son origine dans la prime enfance et plus précisément dans l’allaitement, le lait maternel ayant en effet un goût sucré.  Deux grands groupes de « substances au pouvoir sucrant » sont utilisés dans les denrées alimentaires : d’une part, les sucres (y compris les sucres tendances) et, d’autre part, les édulcorants (même si au sens strict, le mot « édulcorant » désigne toute substance utilisée pour sa saveur sucrée, et comprend donc aussi les sucres). Les édulcorants se déclinent en deux catégories: d’une part, les édulcorants avec calories, comme les polyols,  d’autre part les édulcorants basses calories (ou intenses).

Testez la sécurité de votre consommation d’édulcorants !

La quantité d’aliments et de boissons contenant des édulcorants basses calories que je consomme est-elle sûre ? Pour le savoir, il suffit de se rendre sur l’édulcotest et de faire le test. Pour la première fois, il est possible d’avoir une vue réelle de son niveau de sécurité sur base des aliments et boissons consommés, en précisant le type et la marque du produit.

Des produits sûrs avec de nombreux avantages

Les édulcorants basses calories ne sont pas seulement sûrs, ils présentent certains avantages qui ont été passés en revue par des experts. Ils aident à réduire l’apport énergétique lorsqu’ils sont utilisés à la place d’ingrédients plus riches en énergie. Ils peuvent donc favoriser la perte de poids lorsqu’ils font partie d’un programme de perte de poids associé à une activité physique suffisante. En réduisant l’apport calorique des boissons, ils contribuent à l’hydratation. Ils jouent aussi un rôle bénéfique sur l’élévation des taux sanguins de sucre et d’insuline consécutive au repas chez les personnes saines ainsi que les personnes diabétiques. Enfin, Les édulcorants basses calories sont bénéfiques pour la santé dentaire.

Vous trouverez sur ce site un aperçu des édulcorants dont l’utilisation est autorisée en Europe. Vous y trouverez également des informations détaillées sur les propriétés et les possibilités d’utilisation de ces substances.